Est-il légal de faire un feu de cheminée à foyer ouvert ?

Constance Reynaud
2025-07-29 08:42:30
Nombre de réponses
: 18
Les foyers ouverts sont interdits en région parisienne et dans plus de 400 villes d’Île-de-France. Ils ne sont néanmoins pas interdits sur la totalité du territoire français. Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner au niveau local, pour savoir si vous avez le droit d'utiliser un foyer ouvert. Certaines cheminées à foyers ouverts échappent à cette législation, comme : La cheminée foyer ouvert fonctionnant au gaz La cheminée foyer ouvert au bioéthanol La cheminée foyer ouvert à vapeur. La dangerosité des foyers ouverts peut parfois être mise en cause dans certaines décisions locales. Il est néanmoins possible que votre commune décide d'interdire l'utilisation des cheminées à foyer ouvert, pour limiter les départs d'incendie. La pollution des foyers ouverts, expliquant leur interdiction.

Zoé Guyot
2025-07-29 08:07:20
Nombre de réponses
: 13
Si vous vivez dans une maison en province, vous avez le droit d’allumer un feu dans votre cheminée, qu’il s’agisse d’un foyer ouvert ou d’un insert plus rentable.
Même si vous n’avez aucune restriction à respecter, sachez qu’il reste déconseillé d’utiliser un foyer ouvert trop fréquemment, car il s’agit d’une solution peu rentable et peu confortable.
Comme à Paris, les Français qui vivent dans un immeuble doivent bien connaître leur règlement de copropriété avant d’allumer leur cheminée, même s’ils logent en province.
En effet, aucune loi ne les empêche d’exploiter un foyer ouvert ou fermé, mais les feux peuvent être prohibés ou réglementés dans la résidence.
Pour finir, rappelons que dans tous les cas, le ramonage de la cheminée est obligatoire pour l’utiliser.

Guy Dufour
2025-07-29 05:55:35
Nombre de réponses
: 5
Faire un feu chez soi est en théorie autorisé.
Mais pour cela, il faut détenir un équipement adapté, dont l'utilisation est encadrée par quelques règles.
Ces règles d'entretien ne sont pas imposées pour rien, un appareil performant consomme déjà moins de bois, mais pollue surtout moins.
Un foyer de cheminée peut être ouvert, ou fermé.
C'est d'ailleurs pour ce dernier point que certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, afin d'éviter la pollution au sein du domicile.
Au cas par cas, certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts.
À Paris et en Île-de-France, les foyers ouverts ne sont destinés qu'à des feux de plaisir ou au chauffage d'appoint.
Le site service-public.fr recommande de s'assurer des interdictions auprès de la mairie de sa commune des règles en vigueur.