:

Est-il légal de faire un feu de cheminée à foyer ouvert ?

Renée Adam
Renée Adam
2025-08-20 11:46:51
Nombre de réponses : 16
0
Il est tout simplement interdit de vous servir de votre cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal de votre logement. Les feux de cheminée n’ont pas été interdits, mais vous devez respecter de nombreuses conditions pour entendre leur doux crépitement dans votre salon. Vous risquez en outre de ne pas être couvert par votre assurance en cas de sinistre. Si vous omitez de vous soumettre cette obligation, vous vous exposez à une contravention et à des sanctions aggravées si le défaut de ramonage entraîne un incendie grave. Le tarif varie en moyenne entre 40 et 90 €, selon la nature de l’intervention et votre région d’habitation. Si vous habitez dans un immeuble, vous ne pouvez faire un feu de cheminée que si le règlement de copropriété l’autorise. Ce sont alors les habitants qui prennent en charge le ramonage des conduits individuels de leur habitation, tandis que le syndic organise le ramonage des conduits collectifs de l’immeuble. En Ile-de-France, une distinction est faite en fonction du type de cheminée utilisé. Les cheminées à foyer fermé sont autorisées comme chauffage principal de votre logement, sous réserve dans certaines communes de respecter des normes particulières.
Jeannine Bertrand
Jeannine Bertrand
2025-08-13 09:22:24
Nombre de réponses : 20
0
Vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser votre cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal. Attention certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, car la combustion de bois est source de pollution. Pour en avoir connaissance, il faut contacter votre mairie ou consulter son site internet. Vous devez obligatoirement faire ramoner votre cheminée ou poêle au minimum 1 fois par an par un ramoneur de votre choix. Ce professionnel doit posséder un diplôme ou une certification reconnue par l'État, comme le titre de ramoneur-fumiste de niveau V ou un certificat de qualification professionnelle. À la fin de l'intervention, le ramoneur doit vous remettre une attestation. Vous devez conserver cette attestation. Si vous êtes dans un immeuble en copropriété, vous devez toutefois vérifier que le règlement de copropriété n'interdit pas l'usage de votre cheminée.

Lire aussi

Quel est le prix d'une cheminée pour un foyer fermé ?

Le prix de l’insert de cheminée ne prend pas en compte le coût de son installation et les frais anne En savoir plus

Quels sont les inserts de cheminée les plus performants ?

Les inserts de cheminée qui fonctionnent par convection naturelle utilisent sa double paroi et le mo En savoir plus

Alex Leroy
Alex Leroy
2025-08-07 09:33:03
Nombre de réponses : 15
0
L'usage des cheminées ouvertes, bien qu'esthétiques et agréables, est de plus en plus encadré par la réglementation dans les villes de plus de 200 000 habitants en France. Interdiction ou restriction d’usage? Dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon, ou Marseille, les cheminées ouvertes sont soumises à des restrictions d’usage. Cependant, un usage d'appoint ou de plaisir reste autorisé, à condition de respecter certaines normes d’entretien et de conformité. Règles d'entretien et de conformité Pour les foyers encore autorisés, un entretien régulier est obligatoire.
Constance Reynaud
Constance Reynaud
2025-07-29 08:42:30
Nombre de réponses : 21
0
Les foyers ouverts sont interdits en région parisienne et dans plus de 400 villes d’Île-de-France. Ils ne sont néanmoins pas interdits sur la totalité du territoire français. Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner au niveau local, pour savoir si vous avez le droit d'utiliser un foyer ouvert. Certaines cheminées à foyers ouverts échappent à cette législation, comme : La cheminée foyer ouvert fonctionnant au gaz La cheminée foyer ouvert au bioéthanol La cheminée foyer ouvert à vapeur. La dangerosité des foyers ouverts peut parfois être mise en cause dans certaines décisions locales. Il est néanmoins possible que votre commune décide d'interdire l'utilisation des cheminées à foyer ouvert, pour limiter les départs d'incendie. La pollution des foyers ouverts, expliquant leur interdiction.

Lire aussi

Quelle température dans un foyer fermé ?

La température à la sortie de votre appareil est par conséquent élevée de l’ordre des 300 à 400°C. En savoir plus

Quels sont les inconvénients de la cheminée ?

Le risque d'incendie est sans doute le danger le plus redouté lorsqu'on évoque une cheminée mal entr En savoir plus

Zoé Guyot
Zoé Guyot
2025-07-29 08:07:20
Nombre de réponses : 17
0
Si vous vivez dans une maison en province, vous avez le droit d’allumer un feu dans votre cheminée, qu’il s’agisse d’un foyer ouvert ou d’un insert plus rentable. Même si vous n’avez aucune restriction à respecter, sachez qu’il reste déconseillé d’utiliser un foyer ouvert trop fréquemment, car il s’agit d’une solution peu rentable et peu confortable. Comme à Paris, les Français qui vivent dans un immeuble doivent bien connaître leur règlement de copropriété avant d’allumer leur cheminée, même s’ils logent en province. En effet, aucune loi ne les empêche d’exploiter un foyer ouvert ou fermé, mais les feux peuvent être prohibés ou réglementés dans la résidence. Pour finir, rappelons que dans tous les cas, le ramonage de la cheminée est obligatoire pour l’utiliser.
Guy Dufour
Guy Dufour
2025-07-29 05:55:35
Nombre de réponses : 7
0
Faire un feu chez soi est en théorie autorisé. Mais pour cela, il faut détenir un équipement adapté, dont l'utilisation est encadrée par quelques règles. Ces règles d'entretien ne sont pas imposées pour rien, un appareil performant consomme déjà moins de bois, mais pollue surtout moins. Un foyer de cheminée peut être ouvert, ou fermé. C'est d'ailleurs pour ce dernier point que certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, afin d'éviter la pollution au sein du domicile. Au cas par cas, certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts. À Paris et en Île-de-France, les foyers ouverts ne sont destinés qu'à des feux de plaisir ou au chauffage d'appoint. Le site service-public.fr recommande de s'assurer des interdictions auprès de la mairie de sa commune des règles en vigueur.

Lire aussi

Quel prix pour faire tuber une cheminée ?

Le prix d’un tubage de cheminée est de 150 € /ml en moyenne, avec une fourchette comprise entre 85 e En savoir plus

Quel est le rendement d'une cheminée à foyer fermé ?

Les cheminées à foyer fermé ont un rendement équivalent à celui des inserts : 70 à 85 %. Le rendeme En savoir plus