:

Les cheminées sont-elles démodées ?

Grégoire Roy
Grégoire Roy
2025-08-14 06:41:35
Nombre de réponses : 14
0
Les cheminées à foyer ouvert perdent 85% de l’énergie fournie par la combustion du bois. Le ministère de la Transition écologique est formel : il n’a «jamais réfléchi à rendre non assurable une maison équipée d’une cheminée à foyer ouvert». Les cheminées à foyer ouvert, plus polluantes que d’autres modes de chauffage au bois et avec une perte d’énergie conséquente - 85% selon l’Ademe -, sont toutefois, localement, déjà dans le viseur des autorités. Dans la métropole de Lyon, leur usage est totalement interdit depuis avril, par arrêté préfectoral. À Paris, elles sont interdites si elles constituent le chauffage principal du logement, mais restent autorisées pour un chauffage d’appoint. Des mesures surtout prises en ville, où la pollution générée par le chauffage au bois (62% des émissions de particules fines PM2,5 annuelles en France selon l’Ademe) a besoin d’être régulée. En l’état, la seule obligation qui s’impose aux propriétaires de ces cheminées est un ramonage annuel effectué par un professionnel, pour limiter le risque d’incendie.
Alex Denis
Alex Denis
2025-08-07 22:29:34
Nombre de réponses : 21
0
Les cheminées à foyer ouvert sont interdites pour la pollution qu'elles génèrent. La pollution des foyers ouverts, expliquant leur interdiction. L’utilisation d'une cheminée avec un foyer ouvert entraîne de fortes émanations de dioxyde de carbone. La pollution est la principale raison mise en avant pour interdire les cheminées de ce type. Les foyers ouverts sont interdits en région parisienne et dans plus de 400 villes d’Île-de-France. Ils ne sont néanmoins pas interdits sur la totalité du territoire français. La dangerosité des foyers ouverts peut parfois être mise en cause dans certaines décisions locales.
Robert Henry
Robert Henry
2025-07-28 09:15:56
Nombre de réponses : 19
0
Les cheminées à vapeur d’eau AFIRE offrent des flammes hyper réalistes, composées uniquement de vapeur d’eau et de lumière. Grâce à cette technologie innovante, elles reproduisent l’apparence d’un feu traditionnel tout en restant totalement froides et sécurisées. Avec AFIRE, profitez d’une cheminée électrique décorative moderne, éco-responsable et adaptée aux nouvelles exigences de qualité de l’air et de sécurité intérieure. Les brûleurs éthanol automatiques AFIRE permettent de retrouver de vraies flammes naturelles, sans les contraintes d’une cheminée traditionnelle. Les brûleurs bioéthanol AFIRE permettent de créer des cheminées décoratives sur mesure. On peut intégrer un insert dans une ancienne cheminée ou concevoir un projet architectural contemporain. Une solution idéale pour continuer à profiter d’un feu authentique tout en respectant l’environnement.
Anastasie Besson
Anastasie Besson
2025-07-28 07:52:44
Nombre de réponses : 12
0
Vous pouvez faire un feu dans votre cheminée avec foyer ouvert ou foyer fermé avec un insert ou avec votre poêle à bois ou granulés et l'utiliser comme chauffage principal ou chauffage d'appoint ou pour le plaisir. Si vous êtes dans un immeuble en copropriété, vous devez toutefois vérifier que le règlement de copropriété n'interdit pas l'usage de votre cheminée ou poêle. Certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, car la combustion de bois est source de pollution. Vous pouvez bénéficier d'aides financières pour le remplacement de votre foyer ouvert par un foyer fermé. Vous devez obligatoirement faire ramoner votre cheminée ou poêle au minimum 1 fois par an par un ramoneur de votre choix. Vous pouvez faire un feu avec votre cheminée équipé d'un insert ou votre poêle pour votre plaisir ou comme chauffage principal ou comme chauffage d'appoint. Vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint.