:

Est-il possible d'installer un insert dans une cheminée ancienne ?

François Bourgeois
François Bourgeois
2025-08-12 01:31:14
Nombre de réponses : 18
0
Pour pallier à ce problème, nous vous conseillons de rénover votre cheminée ancienne en installant un insert à foyer fermé. Le rendement est incomparable : avec un foyer ouvert il est de 15% tandis qu’avec un foyer fermé il peut dépasser les 70%. Avec un insert, votre bois brûle mieux, plus longtemps et vous apporte plus de chaleur. La question à se poser également pour rénover sa cheminée avec un insert concerne le choix du combustible. Vous pouvez choisir un insert à bois ou un insert à pellet. Les pellets permettent d’obtenir une autonomie de chauffage pour un rendement optimal. Dernier point non négligeable, l’insert est également plus simple à nettoyer et à entretenir qu’une cheminée ancienne.
Corinne Devaux
Corinne Devaux
2025-08-06 21:57:47
Nombre de réponses : 13
0
Installer un insert dans votre cheminée ancienne pourrait améliorer considérablement sa performance énergétique. Mais auparavant, assurez-vous que la cheminée soit compatible. Certains points sont à faire vérifier par un professionnel. La cheminée est-elle aux normes actuelles? Le conduit est-il adapté? Des travaux sont-ils à effectuer au préalable? On fait le point sur la compatibilité de votre cheminée ancienne avec l’installation d’un insert. L’installation d’un insert dans une cheminée ancienne demande un diagnostic préalable. Seul un professionnel certifié peut s’assurer de la faisabilité de l’installation. Toutes les cheminées n’étant pas compatibles, une visite technique de conformité s’impose. Le professionnel inspecte en détail différents aspects de votre cheminée, en particulier la taille et la configuration du foyer, son emplacement, ainsi que l’état du conduit. Il est possible que les travaux à mener soient importants. Avant de les lancer, le professionnel vous aide à en apprécier la rentabilité. Au besoin, peut-être faudra-t-il casser la cheminée existante pour en faire une nouvelle, conforme et adaptée à votre intérieur, parfaitement apte à recevoir un insert.
Sébastien Voisin
Sébastien Voisin
2025-07-26 20:51:33
Nombre de réponses : 12
0
Avant de se lancer dans l’installation d’un insert dans une cheminée ouverte, un professionnel qualifié saura vous dire si votre cheminée actuelle est capable d’accueillir un insert en toute sécurité. Si ce n'est pas le cas, il peut vous proposer des travaux d'aménagement préalables. Un bon nettoyage de la cheminée et du conduit d'évacuation est également indispensable pour poser votre insert sur des bases propres. L’insert est une sorte de cube ou de rectangle, généralement composé de fonte. Il s'installe dans l'âtre d'une cheminée ouverte. Il faut ensuite installer l’insert dans la cheminée et le raccorder au tubage. La plupart du temps, on se sert d'un collier à griffe pour raccorder ces deux éléments. Il est très fortement conseillé de confier l’installation d'un insert dans une cheminée ouverte à un professionnel. Il saura respecter les normes de sécurité et sera le meilleur garant d'un fonctionnement optimal de votre système de chauffage. Pour pouvoir assurer de telles performances, il assure une régulation de l’air entrant pour alimenter le feu, grâce à une trappe prévue à cet effet. L'insert assure une régulation de l’air entrant pour alimenter le feu, grâce à une trappe prévue à cet effet.
Maggie Lefort
Maggie Lefort
2025-07-26 17:45:30
Nombre de réponses : 15
0
Avant de décider d’installer un insert de cheminée, demandez à un professionnel de diagnostiquer votre cheminée, afin de savoir s’il est possible ou non d’y placer cet équipement de chauffe. L’insert en fonte ou en acier à double paroi est encastré dans le foyer de la cheminée. La dimension de 67cm à 110cm pour s’intégrer à votre cheminée existante. Veuillez faire appel à un artisan RGE pour assurer sa pose. Veuillez faire appel à un artisan RGE qualifié s’appliquera à vérifier et à réaliser : le doublage du conduit de cheminée existant.