:

Comment augmenter le tirage d'un foyer fermé ?

Constance Gilbert
Constance Gilbert
2025-08-12 02:46:26
Nombre de réponses : 12
0
Si le feu de votre insert s’éteint facilement, que la fumée a du mal à s’évacuer ou que la vitre s’encrasse rapidement, cela signifie que le tirage est insuffisant. Conseil Ambiances Flammes : ouvrez davantage les arrivées d’air pour réadapter votre tirage. Lorsque vous allumez votre feu, il est recommandé d'ouvrir largement l'arrivée d’air pour permettre une bonne oxygénation des flammes et faciliter l’allumage du bois. Utilisez un bois bien sec, un conduit de cheminée propre et bien dimensionné garantit un tirage optimal, et ajustez les commandes de tirage en fonction des conditions météorologiques. Par temps froid et sec, le tirage est naturellement plus fort, alors que par temps doux et humide, il peut être plus faible. Ouvrir l’air progressivement au démarrage permet de créer une combustion vigoureuse et éviter l’accumulation de fumée dans le foyer.
Guillaume Weiss
Guillaume Weiss
2025-08-06 21:43:03
Nombre de réponses : 18
0
Il n’y a rien de plus embêtant que de constater, une fois le feu allumé dans votre poêle, que de la fumée se dégage dans le logement. Le tirage d’une cheminée désigne sa capacité à évacuer la fumée résultant de la combustion du bois. Tout d’abord, il faut, de préférence, que le conduit d’évacuation des fumées soit le plus droit possible, en évitant la multiplication des coudes et bifurcations. Ensuite, le diamètre du conduit a également une importance : s’il est trop étroit, le tirage risque d’être insuffisant ; s’il est trop large, le tirage sera trop important. Il convient de respecter scrupuleusement les directives du fabricant de votre appareil de chauffage au bois pour vous assurer de choisir le bon diamètre. Il est important que la partie du conduit qui sort de la toiture soit d’une longueur suffisante. Celui-ci doit en effet dépasser d’au moins 40 cm le faîtage du toit ou tout objet situé à moins de 8 mètres (arbre, autre maison, etc.). Si le tracé du conduit n’est pas optimal et qu’il n’est pas évident de le modifier, vous pouvez toujours installer une régulateur de tirage qui vous permettra d’améliorer le tirage de façon artificielle. Allumez correctement votre feu, en utilisant d’abord des petits bois d’essence brûlant rapidement, afin de chauffer votre conduit. Assurez-vous de la bonne oxygénation du feu, et ce en permanence : si le feu étouffe, la quantité de fumée sera plus importante et le risque de refoulement aussi. Ouvrez éventuellement une fenêtre pour amener de l’air comburant dans la pièce. En respectant ces différentes recommandations, vous devriez déjà voir le tirage de votre cheminée considérablement amélioré.
Alain Jourdan
Alain Jourdan
2025-07-26 05:03:34
Nombre de réponses : 21
0
La solution : améliorer le tirage. Un conduit de fumée à tirage optimisé Les aspire-fumées Les régulateurs de tirage Le diamètre du conduit
Noël Collin
Noël Collin
2025-07-26 04:45:10
Nombre de réponses : 15
0
Le tirage est provoqué par l’élévation des gaz chauds dans le conduit de cheminée. Les gaz chauds produits lors de la combustion sont en effet plus légers que l’air extérieur d’où l’effet d’aspiration appelé tirage. Si le conduit existant est utilisable et en bon état, optez pour le tubage qui garantira également l’étanchéité et la résistance aux hautes températures. L’aspirateur statique permet de protéger les conduits des entrées d’eau tout en accélérant l’action du vent. L’aspirateur à turbine rotative est une turbine actionnée par le vent qui permet une amélioration très sensible du tirage. L’aspirateur électrique est la solution idéale pour garantir un tirage constant et optimal y compris en absence de vent. Un régulateur de tirage à haute performance permet de maintenir un tirage constant et optimisé quelles que soient les conditions climatiques. A l’aide d’un clapet très précis, de l’air frais est injecté dans les fumées pour réduire le “surtirage” et réguler au mieux la combustion. Ainsi, la flambée dure plus longtemps, le rendement augmente et les émissions polluantes baissent fortement.
Arnaude Brun
Arnaude Brun
2025-07-26 03:39:22
Nombre de réponses : 23
0
Pour augmenter le tirage d'un foyer fermé, il faut comprendre que le tirage est la différence de pression qui existe entre les hautes températures produites dans le foyer et l'air extérieur, plus froid. Plus le différentiel entre air chaud et air froid est important, plus la puissance du tirage sera grande. Le clapet de tirage sur un insert est une manette d'arrivée d'air que vous pouvez actionner selon le résultat voulu. Le clapet ouvre une trappe qui permet d'augmenter ou de réduire le volume d'air dans le foyer, et donc de contrôler la puissance de la combustion. Si le tirage est insuffisant, les bûches ne brûleront pas facilement et ne chaufferont pas assez votre maison. En ouvrant la trappe, vous amenez de l'air dans le foyer. Cette nouvelle arrivée d'air va amplifier la puissance du feu et le tirage deviendra plus important. En effet, le différentiel entre l'air chaud du foyer et l'air froid extérieur sera plus significatif. Une autre solution existe : le modérateur ou régulateur de tirage. Cet appareil installé sur le conduit de cheminée, à la sortie du foyer, il est équipé d'un clapet qui s'ouvre ou se ferme à l'aide d'un système de contrepoids. En augmentant ou en freinant l'arrivée d'air frais, il régule le tirage de l'insert et évite les désagréments liés à un tirage excessif ou insuffisant. Il est également important de noter que l’installation de tubage peut être une solution pour améliorer le tirage si le conduit de cheminée est en maçonnerie. De plus, un foyer ouvert n’aura pas le même impact qu’un foyer fermé ou insert, cet dernier comporte l'avantage de garantir un meilleur rendement grâce à un meilleur tirage. Un tirage stable et adapté, ni excessif, ni insuffisant, assurera un fonctionnement optimal de la cheminée ou de l’insert. La combustion du bois de chauffage dans le foyer permettra une diffusion de chaleur et un rendement idéaux.