:

Quel est l'entretien annuel obligatoire pour un poêle à granulés ?

Élodie Vincent
Élodie Vincent
2025-08-01 17:37:55
Nombre de réponses : 19
0
Les opérations attendues sur l’entretien sur les appareils décentralisés à combustible solide sont clairement citées : entretien, réglage, contrôle sécurité, vérification du couple puissance/besoin..., avec une matérialisation de l’attestation. La vérification du réglage de l’extracteur est une opération citée dans les deux textes. La fréquence de ramonage pour les appareils individuels passe à au moins une fois tous les 12 mois. L’arrêté introduit une recommandation de faire 2 ramonages par an si la consommation est supérieure à 6 MAB en bûche et 2,5 tonnes en granulés. Le ramonage concerne à la fois le conduit de fumée et de raccordement. Des questions ? Contactez l’AGECIC au 05 16 18 60 50 Vous êtes un professionnel et souhaitez vous mettre à jour sur ces nouvelles obligations ? AGECIC vous conseille : AG7 | Réaliser les entretiens de A à Z des poêles à granulés & des conduits de fumée (décret et arrêté du 20/07/23) AG34 | Réaliser le dépannage des poêles à granulés de bois / pellets AG36 | Evaluer & optimiser la combustion des poêles à granulés & à bûches
Roger Le Goff
Roger Le Goff
2025-07-25 15:40:38
Nombre de réponses : 9
0
L’utilisation d’un poêle à granulés nécessite un entretien régulier pour bien fonctionner. Ainsi, plusieurs vérifications doivent être effectuées de façon régulière. Pour cela, pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez tout faire vous-même. Notre conseil : toutes ces manipulations doivent être réalisées lorsque votre appareil est éteint et froid pour éviter tout risque de brûlure ou d'incendie. Le bac à cendres qu’il faut vider et aspirer toutes les semaines, surtout en période de grand froid. Pour cela, il est nécessaire que votre poêle soit éteint et froid. Le nettoyage de la chambre de combustion est aussi nécessaire pour retirer les résidus de combustion s’accumulent sur les parois du foyer. Chaque semaine, vous devez donc les retirer. Pour cela, utilisez simplement un aspirateur pour retirer les cendres. Il est nécessaire de nettoyer les grilles de ventilation de votre équipement de manière régulière. Pour cela, utilisez votre aspirateur muni d’une brosse souple. Le nettoyage de la vitre est aussi nécessaire si, au quotidien, vous ne voyez plus la belle flamme de votre poêle à granulés. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon microfibre légèrement humide et retirez simplement l’accumulation de cendres de la vitre de votre poêle. Pour nettoyer la vitre de votre appareil, un simple chiffon humide suffit! Évitez d'utiliser des produits détergents qui endommageraient les joints ou la vitre.
Camille Hoareau
Camille Hoareau
2025-07-25 13:31:06
Nombre de réponses : 16
0
L'entretien annuel d'un appareil de chauffage à granulés de bois est obligatoire. L'entretien annuel permet de maintenir le bon fonctionnement et les performances de l'appareil. D'un point de vue préventif, il permet de diminuer le risque de panne intempestive et diminuer les coûts en pièces détachées dans le temps. L'entretien est un rendez-vous annuel qui permet de faire le point sur vos consommations de granulés de bois et aussi de vous apporter nos conseils.