La méthode que nous vous proposons aujourd'hui est la plus commune pour obtenir un visuel satisfaisant de la jonction entre vos plinthes et votre mur. Cependant, cela fonctionne sur des espaces avoisinant les 5 mm.
Un espace de 2 cm ne pourra pas être comblé avec cette méthode, la seule solution sera de démonter les plinthes et enduire correctement le mur pour rattraper les déformations.
Vous devez acheter un mastic acrylique, c'est impératif, le silicone n'est pas du tout adapté pour cette tâche.
Le principal intérêt du mastic acrylique est qu'il peut être peint, et c'est intéressant dans notre cas car de cette manière, vous pourrez peindre le joint que vous allez faire une fois sec et ainsi rendre totalement homogène la jonction plinthe/mur.
Je vous conseil ce très bon produit facile à lisser et qui tient dans le temps.
De préférence, utilisez un pistolet à cartouche qui est facile d'utilisation, c'est à dire qui permet d'appliquer le joint sans avoir à forcer, car c'est vite fatiguant pour la main.
Vous verrez que vous risquez de faire quelques pâtés indésirables au début, mais rapidement vous comprendrez comment doser la pression avec votre main afin d'appliquer le joint tout le long du mur.
Nous vous conseillons d'appliquer du mastic sur tout le long du mur où des jours apparaissent, le résultat sera nettement plus esthétique que vous contenter de combler un espace par ci par là.
Vous n'êtes pas contraint d'utiliser une lisseuse à joints pour lisser proprement le boudin de mastic que vous venez d'appliquer, néanmoins, c'est un outil plus simple à utiliser pour un débutant et qui évite de se salir les mains.
En lissant, si vous vous apercevez que le mastic tombe dans la fente, continuez le reste de la longueur et une fois terminée, comblez à nouveau en ajoutant du mastic à cet endroit.
Puis, lissez à nouveau jusqu'à obtenir un résultat impeccable.
Attention, une lèvre peut se former à cause de la forme de votre doigt qu'il conviendra de supprimer, ce qui arrive moins avec un lisseur à joints.
Faites l'ensemble des joints que vous avez à faire en une seule fois car, il faut 24 heures avant le séchage complet du mastic acrylique et pouvoir le peindre.
Une fois sec, vous pourrez appliquer la peinture à la couleur de votre choix.
Il faut évidemment une peinture bois lessivable comme celle-ci.
Pour bien imprégner, utilisez un pinceau à rechampir de ce type, c'est plus pratique.