Peut-on faire une niche dans un mur porteur ?

Dorothée Ruiz
2025-07-20 12:11:36
Nombre de réponses: 13
Il est possible de faire une niche dans un mur porteur en creusant légèrement le mur pour apporter de la profondeur, mais cela nécessite des précautions. Le mur porteur est une séparation entre la maison et une extension, et creuser dans ce mur peut être délicat. La profondeur de la niche est de 10 cm, et le mur a une épaisseur de 40 cm. Pour renforcer la structure, il est possible d'ajouter un doublage contre le mur pour faire la niche en relief par rapport à l'existant, sans percer. Une autre option est de faire un encadrement béton de 15 cm de hauteur et de 10 cm de profondeur tous autour de l'ouverture, avec des armatures et des liaisons entre verticaux et horizontaux. Il est important de prendre des précautions et de considérer la stabilité du mur avant de creuser. La largeur de la niche est de 120 cm, ce qui est similaire à la largeur d'une porte fenêtre, et il est généralement recommandé de poser un linteau pour une ouverture de cette taille. Cependant, dans ce cas, il ne s'agit pas d'une ouverture, mais d'une niche en creux, donc la nécessité d'un linteau n'est pas évidente. Il est préférable de consulter un professionnel pour déterminer la meilleure solution.

Astrid Gaudin
2025-07-20 11:43:30
Nombre de réponses: 9
Ce qu'il faut connaitre, c'est le POIDS de la charge qui se trouve au dessus.
Le mur est construit avec QUOI?
Tu peux faire un linteau avec un bout d'IPN.
Ne pense pas que tu vas pouvoir creuser la niche sans toucher aux faïences de l'autre côté.
Il va te falloir créer la "fenêtre" et ensuite la reboucher avec un briquette ou plus simplement du siporex, puis refaire les faïences.
Si ton mur fait 27 cm d'épaisseur et si tu "creuses" de, il reste ENCORE 17 cms d'épaisseur.
J'ai encastré des conduits pour ma douche dans un mur porteur de 20cm d'épaisseur et pas besoin de hourdis.

Émile Dumont
2025-07-20 11:39:22
Nombre de réponses: 9
Il souhaiterai agrandir une niche existante afin d'intégrer un four encastrable, pour cela il faut que j'agrandisse la profondeur de celle-ci de 10 centimètres.
Mais voilà le souci que je rencontre, derrière cette niche il se trouve une partie d'un mur porteur.
Je souhaiterai savoir si déjà il était possible de casser cette partie du mur porteur qui fait une largeur de 30 cm d'une profondeur de 10 cm sur une hauteur de 60 cm.
Si oui, faut il consolider ce mur à l'aide de tasseaux ou autres.

Élise Bruneau
2025-07-20 08:01:05
Nombre de réponses: 9
Pour créer un renfoncement dans votre mur plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire une niche dans un mur en brique, faire une niche dans un mur en parpaing ou encore une niche murale dans du placo. En revanche, pour faire une niche dans un mur porteur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il est toujours risqué de modifier la structure d’un bâtiment existant soi-même.
Lire aussi
- Quelle profondeur pour une niche murale ?
- Carrelez-vous d’abord une niche ou un mur ?
- Comment puis-je créer des niches dans du placo ?
- Quelle profondeur pour une fondation de muret ?
- Quelle dimension pour une niche ?
- Quelle hauteur pour une niche ?
- Quelle couleur peindre une niche ?
- Comment faire un mur sans placo ?