Quelle est la différence entre une hotte de type 1 et de type 2 ?

Anouk Bazin
2025-07-19 08:50:01
Nombre de réponses: 10
Les hottes à flux laminaire vertical dont l’air « contaminé » de l’espace de travail est filtré en sortie par un filtre HEPA pour être redirigé à 70% vers l’espace de travail et extrait à 30% vers l’extérieur sont appelées des hottes de type 2, alors que les autres hottes à flux laminaire sont appelées des hottes de type 1 ou 3, même si l'article ne fournissait pas d'informations sur les types 1 et 3 autres que le type 2. Les limites des hottes chimiques sont la saturation des filtres, qu’il faut remplacer régulièrement car ils saturent au fur et à mesure des utilisations. Il est donc obligatoire, pour éviter des erreurs de compatibilité, de se renseigner auprès du fournisseur avant tout achat, pour une question évidente de sécurité. Les PSM sont classés par type de protection I, II et III en fonction de leur niveau de protection. La protection est donc totale, pour l’environnement, pour le produit manipulé et pour le manipulateur.

Édouard Samson
2025-07-19 08:17:25
Nombre de réponses: 7
Les PSM de type 1 protègent uniquement le manipulateur et son environnement, ils ne protègent pas du tout l’échantillon d’une éventuelle contamination.
Les PSM de type 2 protègent le manipulateur, son environnement ET l’échantillon.
Il est aujourd’hui très rare de croiser un PSM de classe I dans les laboratoires de microbiologie.
C’est le type de Postes de sécurité microbiologique le plus utilisé dans nos laboratoires de microbiologie.
Les PSM de type 1 sont appelés PSM de classe I.
Les PSM de type 2 sont appelés PSM de classe II.
Les PSM de type et les PSM de type 2 sont différents car les premiers ne protègent que le manipulateur tandis que les seconds protègent à la fois le manipulateur et l’échantillon.
Les PSM de type 2 sont plus utilisés que les PSM de type 1 dans les laboratoires de microbiologie.

Maggie Lefort
2025-07-19 06:33:10
Nombre de réponses: 10
Les PSM de type 1 assurent la protection microbiologique de l’opérateur et de son environnement contre les émanations de produits pathogènes manipulés dans le volume de travail. Dans cas précis, ces derniers ne sont pas protégés. Les PSM de type 2 assurent simultanément la protection de l’opérateur, de son environnement ainsi que celle des produits manipulés dans le volume de travail. Ils sont prévus pour manipuler, en ambiance stérile, des micro-organismes – pathogènes ou non – de catégories 1, 2 et 3. Les PSM de type 2 répondent à la norme NFX 44 201 et sont fabriqués en acier revêtu de peinture époxy, en acier inoxydable 316 L et en verre de sécurité.
Lire aussi
- Quelle hotte pour un ilot ?
- Peut-on installer une hotte aspirante au-dessus d'un îlot ?
- Comment choisir sa hotte plafond ?
- Comment installer une hotte aspirante ilot central ?
- Quelle hauteur pour une hotte ilot ?
- A quoi sert la hotte aspirante au dessus de la plaque de cuisson sur l'îlot ?
- Quelle est la différence entre les hottes de cuisine murales et les hottes îlots ?
- Les hottes montées au plafond sont-elles efficaces ?
- Quelle est la différence entre une hotte de cuisine et une hotte aspirante ?