Comment placer le lit et l'armoire dans une chambre ?

Joséphine Alves
2025-07-16 10:56:25
Nombre de réponses: 8
Il existe de nombreux modèles d’armoires : deux portes, trois portes, quatre portes ou plus, portes battantes ou portes coulissantes.
Les dimensions sont tout aussi variées pour s’intégrer avec aisance dans toutes les configurations et surfaces de chambre à coucher.
Ne vous en privez pas, elle est indispensable pour y ranger tous vos vêtements, été comme hiver, et peut-être également votre linge de lit.
L’idéal sera de combiner un espace penderie avec des étagères intérieures, vous pourrez de cette manière tout y disposer facilement mais également y trouver votre tenue du lendemain en quelques coups d’œil.
Notez que les portes coulissantes ne nécessitent pas d’espace supplémentaires à l’ouverture, astucieux pour les petites chambres!
Dans une chambre, certains meubles sont incontournables : le lit et l’armoire principalement.
Le lit sera idéalement associé à deux tables de chevet, meuble pratique par excellence pour y poser votre réveil, votre livre ou encore votre lampe à poser pour un éclairage d’appoint.
La chambre à coucher complète se compose souvent, quant à elle, d’un lit, de chevets et d’une armoire bien entendu, mais également d’une commode.
La commode est un atout en plus dans une chambre.
Elle offre non seulement des espaces de rangements supplémentaires mais également une surface pour y poser vos objets et autres accessoires.
Décorative et épurée, elle s’intègre parfaitement en meuble d’appoint dans cette pièce.

Laure Weber
2025-07-16 10:53:49
Nombre de réponses: 10
Habituellement, lorsque vous placez le lit dans la chambre, il est mis à côté du mur. Cependant, dans certains cas particuliers, il peut également être placé au centre de la pièce. Dans tous les cas, afin qu’il soit positionné de la meilleure façon possible, il est bon de prendre en compte surtout la distance entre le lit et l’armoire et tout encombrement.
Si vous souhaitez concevoir un dressing, placer le lit au centre de la pièce s’avère être une excellente solution. Dans ce cas, vous devez calculer la bonne distance entre le lit et le placard. En effet, la distance minimale entre la structure de la cabine et le lit pour un passage facile est d’au moins 120 cm.
Une solution pourrait être de disposer le lit au centre de la pièce avec derrière le placard. En effet, de cette façon, il est possible d’insérer facilement tous les autres meubles nécessaires pour meubler la chambre, des tables de chevet à la commode, jusqu’aux repose-pieds, fauteuils et miroirs.
Dans tous les cas, essentiel à considérer, comme anticipé, est la distance entre le lit et le placard. Bien sûr, l’encombrement d’une armoire battante est plus important que celui d’une armoire à portes coulissantes. En effet, le premier occupe plus d’espace en profondeur car il a besoin de plus d’espace avant pour ouvrir les portes.
Cependant, même dans ce cas, il est nécessaire de respecter les règles communes de l’ameublement, comme la distance entre le lit et l’armoire, ou entre le lit et d’autres accessoires d’ameublement pour garantir la plus grande habitabilité des pièces.
Placez le lit au centre de la pièce en présence de contraintes structurelles. Comme prévu, placer le lit au centre de la pièce peut être une conséquence dictée par la conformation architecturale de l’environnement. En plus d’un plus grand nombre de portes et de fenêtres, également des niches, des renfoncements et des cheminées.
Ainsi, placer le lit au centre de la pièce en étudiant la meilleure disposition du lit par rapport aux autres meubles est une solution intelligente pour tirer parti de la pièce dans son intégralité.

Louis Bailly
2025-07-16 08:52:14
Nombre de réponses: 8
Une autre astuce multifonction : cette armoire entièrement habillée de miroirs fait aussi office de séparation.
Cachez vos rangements derrière un gros rideau plissé sur la totalité d’un mur.
L’armoire est ici traitée comme un mur, qui forme une arche pour offrir un passage vers la salle de bains.
Dans une chambre sous les combles, jouez avec la sous-pente en la transformant en armoire.
Armoire, chevets, rangements décoratifs, tête de lit et luminaires, tout est intégré sur un pan de mur en une création moderne, ultra-pratique, pour un résultat chic et gain de place.
En version intégrée avec des coulissants, jouez la double fonction en vous servant d’une porte pour intégrer votre télé.
Créez le décor en tapissant les portes de votre armoire, et en faisant un rappel sur la tête de lit.
En choisissant une grande armoire en bois, pleine de caractère, vous en ferez une pièce centrale de la décoration de votre chambre.
Pour une meilleure intégration, apportez des rappels du même bois, ici, sur le mur de chaque côté de la tête du lit.
Misez sur la forme pour coller à l’esprit de votre chambre.
Lire aussi
- Comment puis-je mettre en valeur une alcôve ?
- Comment puis-je fermer une alcôve sans utiliser de porte ?
- Comment puis-je optimiser un renfoncement dans ma chambre ?
- Quel est l'intérêt d'une alcôve ?
- Combien coûte la construction d'une alcôve ?
- Qu'est-ce qui peut remplacer une porte ?
- Comment espacer les étagères dans une alcôve ?
- Où placer le lit et l'armoire dans la chambre ?
- Est-il possible de mettre un lit au milieu d'une chambre ?