Comment choisir ses suspensions ?

Laurent Hardy
2025-07-14 12:58:57
Nombre de réponses: 8
Tenir compte de la hauteur sous plafond. La hauteur sous plafond de votre pièce, si elle est standardisée, ne doit pas être inférieure à 2m50. Ce qui laisse environ 55 à 60 cm pour une hauteur de suspension. Plus vous placez bas le luminaire, plus vous créez un faisceau réduit. Au-dessus de la table de la salle à manger, vous pouvez créer une ambiance intimiste en installant des suspensions plus proches de votre table. L’ensemble de votre éclairage ne doit pas excéder la longueur de la table, et idéalement il doit occuper environ ¾ de sa longueur. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour créer un coin cocooning près d’un fauteuil, pour valoriser une partie de votre décoration que vous avez envie de mettre en valeur, pour une ambiance feutrée au dessus de vos tables de chevet.

Pénélope Sauvage
2025-07-14 12:41:18
Nombre de réponses: 9
Tout d'abord il faut se demander si votre pièce est bien adaptée à la mise en place d'une suspension décorative.
Les pièces basses de plafond sont généralement assez mal adaptée, une suspension ne doit pas gêner le passage des personnes, elle ne doit pas constituer un obstacle que l'on pourra facilement bousculer si on n'y prend pas garde.
On estime que l'on peut envisager la pose d'une suspension dans une pièce dont le plafond est au moins à 2m50 de haut.
On veillera à ce que le bas de la suspension se situe à une hauteur mini de 2m15.
Le but étant de garder une cohérence entre le volume de votre pièce et le volume qu'occupera votre suspension décorative.
Une formule de base permet de calculer rapidement le diamètre de votre suspension :
On additionne la longueur et la largeur de votre pièce et on multiplie ce résultat x8 pour obtenir le diamètre idéal de votre suspension exprimé en cm.
On estime qu'une suspension ne doit pas avoir un diamètre supérieur au 3/4 de la largeur de votre table ou de votre bar.
Plus vous allez avoir de suspension au dessus de votre table et plus nous vous conseillons de réduire le diamètre de celles ci.

Olivier Lecomte
2025-07-14 09:47:58
Nombre de réponses: 10
Le choix d’une suspension repose sur plusieurs critères essentiels, qui permettent de sélectionner le modèle le mieux adapté à votre espace et à vos besoins.
Définissez l’usage principal de la suspension : éclairage général du salon, mise en valeur de la table à manger ou ambiance tamisée dans la chambre.
Considérez le type d’ampoule, la température de couleur et la possibilité de variation d’intensité lumineuse pour adapter l’ambiance.
Optez pour une teinte qui s’harmonise avec votre décor.
Les suspensions claires apportent de la légèreté, alors que les modèles sombres créent du contraste et une atmosphère plus intimiste.
Privilégiez des formes rondes pour les tables rondes, carrées pour les tables carrées ou des suspensions linéaires pour les îlots de cuisine.
Choisissez un matériau adapté à l’environnement : métal, verre, tissu, bois ou verre.
Adaptez la taille de la suspension à la pièce.
Pour une pièce de moins de 10 m², privilégiez un diamètre de 30 à 40 cm.
Pour une pièce de 10 à 15 m², optez pour 40 à 45 cm.
Enfin, pour un espace de 15 à 20 m², choisissez un modèle de 45 à 50 cm.
Veillez à laisser un minimum de 2,15 m entre la partie basse de la suspension et le sol pour les pièces de passage.
Au-dessus d’une table, prévoyez un espace de 80 à 120 cm entre le plateau et la partie basse de la suspension.

Bernard Munoz
2025-07-14 09:16:05
Nombre de réponses: 5
Pour choisir la bonne taille de suspension en fonction de l’espace, il convient de choisir son éclairage en fonction de ses besoins et de l’usage de chaque pièce. De plus, outre la puissance lumineuse, la taille de votre luminaire suspendu doit être en adéquation avec votre intérieur.
Pour déterminer la taille qu’il vous convient, il faut se baser sur 2 critères principaux : le diamètre et la hauteur de plafond ou du mobilier.
Pour choisir le diamètre de votre luminaire, commencez par mesurer votre pièce, puis ajoutez ces deux mesures, vous obtenez alors le demi-périmètre, et multipliez le demi-périmètre par 8 pour obtenir le diamètre parfait pour votre suspension.
Si vous souhaitez placer vos suspensions au-dessus d’une table, il convient d’installer des suspensions n’excédant pas un diamètre plus grand que les ¾ de la largeur de la table.
Pour déterminer la hauteur idéale à laquelle placer vos luminaires, mesurez votre hauteur sous plafond et divisez le résultat par 5,5, et si vous choisissez de placer vos luminaires au-dessus d’une table, veillez à laisser 70 cm à 1 m entre la table et le bas de votre luminaire suspendu.
La disposition des suspensions est tout aussi importante que son diamètre et sa hauteur, et pour calculer combien d’espace il faut laisser entre chaque suspensions, il suffit de prendre la longueur de la surface à éclairer, la taille des suspensions, et de faire le calcul nécessaire pour obtenir un équilibre parfait et un réel confort d’éclairage.
Pour définir la taille de votre luminaire lorsque vous avez une table ronde, il vous suffit de diviser par 2 le diamètre de votre table.